Devenez le héros de l’informatique 🦸

Devenez Technicien.ne d'Assistance Informatique

4.1/5

4,1/5 | Formation certifiante | RNCP 225 | Bac (niveau 4)

ESPACE SOCIAL
LEARNING

PRÉSENTIEL OU
ONLINE

Éligible CPF

Code CPF : 13174

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🎉👨‍💻 Vous êtes prêt à vous lancer dans une carrière l’informatique ? Alors la formation de technicien.ne d’assistance informatique est faite pour vous ! 📚💻

🤑💼 Avec des salaires compétitifs et des perspectives d’avancement professionnel passionnantes, le domaine de l’informatique est un excellent choix pour les personnes passionnées par la technologie, les nouveautés techniques, internet et les jeux vidéos ! De plus, travailler dans ce domaine offre des avantages fantastiques, tels que des horaires de travail flexibles et la possibilité de travailler à distance.

Au programme : dépanner des ordinateurs sous Windows, Linux et même des Mac. Que ce soit des périphériques fixes ou mobiles : Iphone, Android et aussi le réseaux

💪👨‍💼 Grâce à cette formation, vous acquerrez les compétences de base nécessaires pour aider les utilisateurs à résoudre les problèmes informatiques courants et à utiliser leur matériel et leurs logiciels de manière efficace. Avec un environnement de travail stimulant et la satisfaction de travailler dans un domaine en constante évolution, vous ne regretterez pas de vous lancer dans cette aventure ! 💻🎓

Le taux de réussite est de 87% réinsertion est de 72% satisfaction est de 89%

Le technicien ou la technicienne d’assistance informatique, c’est un peu comme un héros 🦸 qui s’occupe de la mise en place des ordinateurs, des applications et des équipements mobiles. Il ou elle s’assure que tout est bien à jour et sécurisé pour que tout le monde puisse travailler tranquillement.

Les objectifs de la formation :
  • Acquérir les compétences nécessaires pour mettre en service des équipements numériques
  • Apprendre à intervenir sur les réseaux numériques, notamment en termes d’intégration et de gestion
  • Savoir assister et dépanner les utilisateurs de ces équipements
  • Être en mesure de réaliser l’installation initiale du matériel, des postes de travail, des applications et des équipements mobiles
  • Être capable d’assurer les mises à jour et d’intervenir sur les dysfonctionnements des équipements numériques
  • Participer activement à la sécurité du parc informatique et des réseaux
  • Se familiariser avec les différents outils et techniques de travail de l’assistance informatique.

La formation de technicien d’assistance informatique est ouverte à tout public, qu’il soit débutant en informatique ou déjà initié. Elle est également adaptée aux personnes qui souhaitent se reconvertir ou renforcer leurs compétences professionnelles dans le domaine de l’informatique.

👉 Depuis 30 ans, l’école accueille des profils diversifiés et accorde une grande importance à la diversité. La formation est accessible sans restriction d’âge et est ouverte aux personnes en situation de handicap.

👉 Les personnes intéressées par cette formation peuvent être des étudiants ou des décrocheurs scolaires sans baccalauréat ou diplôme qui cherchent à se former rapidement avec un diplôme à la clé.

👉 Des personnes en reconversion professionnelle qui souhaitent évoluer et devenir acteurs du changement dans leur vie.

👉 Des demandeurs d’emploi qui ont besoin de mettre à jour leurs compétences techniques pour compléter leur expérience ou retourner sur le marché de l’emploi.

👉 Des salariés occupant des fonctions support en informatique, systèmes et réseaux qui cherchent à évoluer en interne ou à apporter de l’innovation pour contribuer à la transformation de leur entreprise.

La formation délivre un titre professionnel TP – Technicien d’assistance en informatique
Le diplôme Technicien supérieur systèmes et réseaux est de niveau 4 soit un équivalent BAC.
Ce titre est reconnu et délivré par l’État français : Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Enregistré au RNCP sous le numéro RNCP-225.

Compétences attestées :

1. Mettre en service des équipements numériques

Installer un système ou déployer un master dans un poste client.
Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique.
Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique.
Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données.

2. Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

Intervenir sur un équipement réseau.
Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory.
Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier.

3. Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

Apporter un support technique dans un contexte commercial.
Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc.
Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques.
Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique.

  • 3 mois  (390 heures de formation)
  • 210 heures de stage en entreprise
  • 490 heures de formations en formation alternée
  • 1155 heures de stage en entreprise

Début de la prochaine session

Jours
Heures
Minutes
Secondes
  1. Le compte personnel de formation (CPF)
  2. Autofinancement

  3. Le financement par votre employeur : si vous êtes employé, vous pouvez demander à votre employeur de financer votre formation. Certaines entreprises ont des programmes de développement professionnel pour leurs employés.

  4. Le financement par un organisme public dans le cadre de sessions conventionnées.
  5. Transition professionnelle

  6. Contrat de sécurisation professionnelle

Consultez le guide comment financer ma formation

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Le coût de la formation est évalué en fonction de la durée de la formation, du niveau de qualification et du coût horaire de la formation. Les frais de formation sont ensuite pris en charge par l’OPCO (Opérateur de compétences) de l’entreprise

En fonction de la situation de l’apprenti(e) ou du(e) salarié(e), il est également possible de bénéficier d‘aides financières complémentaires, telles que l’aide au transport ou l’aide à la recherche de logement.

Il est recommandé de se renseigner auprès de l’organisme de formation, de l’OPCO et des autorités compétentes pour connaître les différents dispositifs de financement disponibles pour la formation en alternance.

Type d’emplois accessibles :

Technicien d’assistance en informatique.
Technicien de maintenance en informatique.
Technicien de déploiement.
Technicien d’assistance en clientèle.
Technicien de service après-vente (SAV).
Technicien Helpdesk.
Technicien assistance utilisateur.
Technicien support.

Code(s) ROME / NSF / Formacode :

I1401 – Maintenance informatique et bureautique
NSF: 326r
Formacode: 31051

Salaire d’un.e Technicien.ne d’assistance en informatique :

Salaire de base moyen est de 27 963 € par an  Source indeed

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FAQ DE LA FORMATION

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