La féminisation du numérique

Vous êtes ici :

Ada Lovelace, Grace Hopper, Hedy Lamarr, Mary Keller, Margaret Hamilton et bien d'autres ont été des figures pionnières dans l'histoire de l'Internet et de la technologie en général.

Le domaine du numérique est marqué par une sous-représentation des femmes, qui ne représentent que 30% des salariés tous métiers confondus. Dans certains cas, cette proportion peut même descendre sous les 20%. Cette tendance est également observable au sein de l’Union Européenne où seulement 25% des diplômés en filières numériques sont des femmes et seulement 13% d’entre elles travaillent dans le secteur du numérique.

Les femmes sous-représentées dans les métiers du nuériques

Selon le rapport DESI 2020, les femmes représentent seulement 18% des spécialistes des TIC en Europe. Les femmes sont également sous-représentées aux postes à responsabilité, ne représentant que 18,5% des responsables selon une étude réalisée en 2019 par AnitaB.org. En Silicon Valley, seuls 13% des femmes accèdent à des postes de management et seulement 7% des entrepreneuses sont issues du secteur de la technologie.

Une enquête menée en 2021 par Epitech et Ipsos révèle que les stéréotypes parentaux ont un impact sur les choix d’orientation des jeunes en matière de numérique. Seulement 33% des filles sont encouragées par leurs parents à s’orienter vers les métiers du numérique, contre 61% des garçons, alors que 56% des lycéennes sont intéressées par l’informatique / le numérique. L’étude montre également que seulement 37% des lycéennes envisagent de s’orienter vers une école d’informatique ou d’ingénieur, contre 66% des garçons.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Print

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.