La Fabrik de la Médiation Numérique – Former pour Connecter, Agir pour Inclure

La Fabrik de la Médiation Numérique - Former pour Connecter, Agir pour Inclure

À l’ère numérique en constante évolution, l’accès et la maîtrise des outils digitaux sont devenus des compétences cruciales. Conscients des défis posés par la fracture numérique et désireux d’apporter une solution concrète, deux leaders de la formation, M2i Formation et Cefiac, ont uni leurs forces pour donner naissance à un projet novateur : « La Fabrik de la Médiation Numérique ».

Initié suite à l’appel à projets conjoint de la Banque des Territoires et de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, ce programme vise à former des conseillers numériques destinés à accompagner les citoyens dans leur interaction quotidienne avec le monde numérique.

À travers cette initiative, M2i Formation et Cefiac s’engagent à former 2000 conseillers, répondant ainsi à l’ambition gouvernementale de déployer 4000 conseillers à travers le territoire. L’objectif est clair : réduire la fracture numérique en fournissant des formations adaptées et complètes.

La Fabrik de la Médiation Numérique a pour mission première d’organiser des parcours de formation initiale personnalisés, prenant en compte le niveau de compétence de chaque apprenant. Ces parcours, d’une durée variant entre 5 et 15 semaines, offrent des cursus de 70 à 315 heures, permettant une montée en compétences progressive et adaptée à chacun.

Les compétences acquises couvrent un large éventail d’usages, allant des aspects pratiques de la vie quotidienne (télétravail, achats en ligne, visioconférence) à des compétences plus critiques (protection des données, vérification des sources). Le programme s’étend également aux démarches administratives en ligne, offrant ainsi un soutien précieux aux français rencontrant des difficultés dans ces domaines.

L’objectif de la formation est d’atteindre le CCP 1 du titre professionnel REMN et la certification PIX Le dispositif offre une suite de parcours sur des modules thématiques à la carte avec nos partenaires de la MEDNUM et la formation des CCP 2 et 3 avec POPSCHOOL.

Dès janvier 2024, ces conseillers formés auront la responsabilité d’accompagner les citoyens dans leur utilisation quotidienne du numérique, contribuant ainsi activement à la réduction de la fracture numérique.

Les inscriptions pour cette formation sont d’ores et déjà ouvertes, Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en cliquant ici

En savoir plus sur le programme : https://fabrikmediationnumerique.org

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