Tout savoir sur le Bilan de Compétences
Le bilan de compétences vous permet d’analyser vos compétences à la fois professionnelles et personnelles, mais également vos motivations et aptitudes. Il peut être un réel atout pour votre carrière.
Le bilan de compétences c’est quoi ?
Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre carrière. Il permet de vous aider à mettre en place un projet professionnel ou un projet de formation.
Le bilan de compétence survient généralement après un départ de l’entreprise, un licenciement, une évolution de poste ou une reconversion professionnelle. Le bilan de compétence permet de répondre à vos questions afin de bien gérer votre carrière, mais aussi de retrouver un emploi qui vous correspond. Durant l’entretien avec l’expert en formation vous allez pouvoir mettre en avant votre expérience et votre profil.
Le bilan de compétences peut être réalisé pendant votre temps de travail ou en dehors. Il peut également être réalisé dans un organisme de votre choix ou à distance.
Les conditions d’accès au bilan de compétences
Pour bénéficier du bilan de compétences, il faut :
- Être un demandeur d’emploi
- Être salarié du secteur privé en contrat à durée indéterminée ou déterminée
- Être salarié du secteur public
Le bilan de compétence est demandé par le salarié :
L’employé n’est pas tenu d’informer son employeur s’il décide de faire son bilan de compétence en dehors de ses heures de travail.
En revanche dans le cas contraire l’employé se doit de demander l’accord de son employeur. Il doit remplir certaines conditions qui varient en fonction de sa situation :
- Salarié en CDD : Il vous faut justifier 24 mois de salariat au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.
- Salarié en CDI : Il vous faut justifier 5 années de salariat, consécutives ou non, au cours des 12 mois dans l’entreprise dans laquelle vous effectuez la demande.
Le bilan de compétences est demandé par l’entreprise
Un bilan de compétences ne peut être réalisé seulement si l’employé l’accepte.
Ce dernier fait l’objet d’une convention tripartie signée par l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire du bilan.
Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaitre son acceptation. L’absence de réponse au bout de ses 10 jours est considérée comme un refus. Le refus ne constitue en aucun cas une faute ni un motif de licenciement.
Quelles sont les conditions d’accès au bilan de compétences ?
- Vous êtes intérimaire : Il vous faut 5 ans d’ancienneté avec 2 028 heures pour l’entreprise de travail temporaire concernée. Si vous êtes dans la même branche depuis 3 ans avec 1 an dans l’agence, vous pouvez obtenir un bilan.
- Vous êtes salarié du public : depuis 2007 vous avez le droit de prétendre à un bilan de compétence si vous avez 10 ans d’expérience. Ce dernier intervient en vue d’une évolution géographique ou professionnelle.
- Vous êtes un demandeur d’emploi : le bilan est donc accessible au bout de 3 ans d’expérience. Vous devez également avoir moins de 55 ans et être au chômage depuis plus de 6 mois.
- Vous avez plus de 45 ans : la demande devient automatique. L’ancienneté de 20 ans déclenche également le droit d’accès au bilan de compétence.
La durée du bilan de compétences
La durée varie en fonction du besoin de la personne. Cependant il ne peut pas dépasser 24 heures et il se répartit sur plusieurs semaines.
Ou faire un bilan de compétence ?
Le bilan de compétence doit obligatoirement être réalisé par un organisme extérieur à votre entreprise. Il doit être réalisé par un organisme de formation agréé tel que Cefiac Formation.
