Technicien supérieur de support en informatique (TSSI) : au service de l’informatique

En octobre 2018, le Cefiac propose une formation de technicien supérieur de support en informatique (TSSI). Ilyes Dhane, consultant formateur en informatique depuis 10 ans, revient sur cette formation professionnelle.

Le TSSI, pour qui et pour quoi ?

Cette formation s’adresse à des personnes qui ont des connaissances informatiques et/ou démontrent un réel intérêt pour le sujet. Question compétences, il faut aimer travailler à la fois en autonomie et en équipe, avoir le respect des procédures (confidentialité). Cette formation dure 8 mois et permet d’accéder à un équivalent Bac+2 type BTS informatique. A l’issue de cette formation s’ouvre la possibilité d’intégrer très rapidement un service informatique.
Le but de cette formation est d’acquérir les connaissances techniques nécessaires pour être efficace dans un service informatique : gestion des incidents, maintenance d’un parc, veille technologique, administration systèmes et réseaux. Six semaines de stage en entreprise sont prévues.

Le TSSI, pour quels emplois ?
La plupart des stagiaires trouvent un emploi après la formation. Parfois même, ils en trouvent plusieurs et ont du mal à choisir ! Ils intègrent soit des entreprises d’infogérance (prestataires) soit des entreprises avec un service informatique interne. Le secteur embauche généralement en CDI. Les hommes restent majoritaires mais les femmes sont de plus en plus nombreuses et occupent souvent des postes de responsables. Les salaires sont intéressants avec une fourchette comprise entre 1 600 et 2 400 euros bruts.

Le secteur reste donc porteur ?

Complètement. Avec la transformation numérique, il y a encore une forte demande de techniciens supérieurs de support en informatique. Multiplication des logiciels et des applications, boom des réseaux sociaux, les machines ont encore besoin des hommes pour bien fonctionner !Et les offres se trouvent aussi à l’étranger dans les pays du Maghreb, en Roumanie ou plus loin en Asie. Si on parle la langue, c’est une opportunité car les Français y ont une bonne réputation.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Dépanner ou de faire dépanner des systèmes informatiques.
  • Mettre en œuvre les outils de contrôle et de prévisions.
  • Apporter des solutions aux utilisateurs de ces systèmes.
  • Maîtriser les logiciels d’administration et de gestion de parc interfacés avec la gestion des incidents.
  • Soutenir le déploiement d’infrastructures ou d’applications.

CONTENU DE LA FORMATION

  • Intervenir et assister à distance en centre de services informatiques :
  • Intervenir et assister sur les systèmes et les réseaux informatiques :
  • Intervenir et assister sur les applications informatiques transverses

MOYENS ET OUTILS

  • 1 PC par apprenant,
  • Vidéoprojection,
  • Pédagogie interactive sur support individuel
  • TD, mises en situation, cas pratiques
Contactez-nous

Nos collaborateurs ne sont pas disponibles. Laissez nous un message et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Saisir votre recherche et appuyez sur Entrée...

Formation informatique, bureautique, Infographie