
Les raisons d’un départ professionnel sont nombreuses
- Vous n’êtes pas assez payé pour le travail effectué
- Vous n’êtes plus motivé
- Vous avez de nouveaux projets
- Vous vous ennuyez au travail
- Vous ne vous retrouvez plus dans les valeurs de l’entreprise
- Votre environnement est toxique
Il existe d’autres actions qui peuvent provoquer un départ ou une reconversion professionnelle. Il y a cependant des raisons qui peuvent être améliorées directement au sein de l’entreprise (les horaires, le salaire, les avantages etc) avant d’envisager un départ. Il est important d’en parler avec son entreprise et leur faire part des points négatifs afin de trouver des solutions ensemble.
Quels sont les points positifs et négatifs ?
Il est important de lister tous les points, qu’ils soient positifs ou négatifs. Une fois cette liste faite, vous pourrez la confronter avec les raisons qui pourraient vous faire rester.
Prenons comme exemple une personne qui qui ne se retrouve pas dans les valeurs de son entreprise mais qui a comme point positif une équipe dynamique et agréable. C’est ici qu’il faut peser le bon et le mauvais dans la situation qui est la vôtre.
Créer votre liste vous permettra de d’y voir plus clair, et surtout si votre volonté de changement existe réellement ou non.
Demander conseil
Tout le monde a accès à un CEP. Le Conseil en Évolution Professionnelle est un dispositif d’accompagnement qui est gratuit et personnalisé proposé à quiconque souhaitant faire un point sur sa situation professionnelle.
Ce CEP peut vous être proposé par Pôle Emploi, l’APEC ou CAP emploi pour toute personne en situation de handicap. Pour construire votre projet d’évolution, vous n’avez pas besoin de l’accord de votre employeur.
Étudier les mesures du possible
Après avoir bien analysé votre situation et les conseils d’un spécialiste, il ne faut pas non plus se lancer tout de suite ! Changer d’entreprise ou se lancer dans une reconversion professionnelle peut engendrer une longue période d’inactivité si le changement n’est pas préparé correctement. Il vous faut donc impérativement vérifier si vous pouvez suivre financièrement.
Afin de vous préparer au mieux, Cefiac vous conseille de suivre les offres d’emplois disponible sur notre site internet ou sur les différentes plateformes de recrutement. Une fois que vous avez trouvé l’emploi qui vous correspond au mieux, que vous avez passé les entretiens et obtenu une promesse d’embauche vous pourrez alors démissionner.
Avez-vous pensé à une reconversion ?
Il peut s’avérer que la solution soit le changement de métier ! Savez vous que la reconversion professionnelle est quelque chose de très courant ? C’est pourquoi Cefiac Formation vous permet de passer des formations accélérées avec un financement garanti.
Chez Cefiac vous pouvez vous reconvertir dans les domaines suivants :