
Une grande partie des actifs pensent ou ont déjà pensé à changer de métier. Ils sont en revanche moins nombreux à réellement faire le pas dans une reconversion professionnelle. Cela s’explique par la peur de perdre son niveau de vie. Il existe pourtant de nombreux dispositifs et aide qui permettent de de réussir sa reconversion sans perdre sa rémunération.
Être rémunéré pendant une reconversion professionnelle ?
Il est tout à fait possible d’être rémunéré pendant sa reconversion. Pour cela, il existe 2 solutions :
- Bénéficier d’aides et dispositifs
- Opter pour une formation rémunérée
Aides et dispositifs de financement existant
Comme vous le savez déjà, le dispositif de financement le plus connu est le CPF (Compte Personnel de Formation). Ce dispositif vous permet de cumuler entre 500€ et 800€ par ans pour un travail à temps plein. Un des avantages majeurs en tant que salarié est que vous pouvez conserver votre rémunération si vous suivez une formation CPF pendant vos heures de travail. Ce salaire est pris en charge ou par l’employeur ou par l’OPCA dans le cadre du Projet de Transition Professionnelle (PTP)
Le PTP aussi appelé CPF de transition remplace le Congé Individuel de Formation (CPF) permet au salarié d’avoir une rémunération. Cette rémunération est égale à un pourcentage du salaire moyen de référence durant toute la période de la formation. Les congés payés sont également conservés comme les primes et autres avantages.
Vous pouvez aussi effectuer votre formation en dehors de vos heures de travail et cela n’a pas d’impact sur votre contrat.
Attention, pour que ces conditions soient respectées il faut que votre formation soit éligible au financement CPF.
Les différentes formations rémunérées
Les formations rémunérées vont vous permettre de faire une reconversion professionnelle en gardant votre revenu. Voici les différentes formations qui vous le propose :
- Les formations VAE offertes par l’AFPA
- Des alternances via les contrats de professionnalisation et le dispositif appelé Pro-A
- Des formations suggérées par Pôle Emploi dans certains secteurs
La plupart des personnes pensent que le contrat de professionnalisation est réservé aux étudiant. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est accessible aux personnes de 16 à 25 ainsi qu’à tous les demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires de minima-sociaux sans aucune limite d’âge. Le contrat de professionnalisation est très intéressant pour poursuivre une reconversion professionnelle tout en touchant une rémunération. Il peut à la fin de la formation déboucher sur un CDD ou un CDI.
Le dispositif Pro-A permet quand à lui depuis 2019 de bénéficier de l’alternance aux salariés qui souhaitent faire une réorientation professionnelle.