Quelle est la différence entre UI et UX design ?
UI Design fait référence au terme anglais « User Interface » et en français « Design de l’interface utilisateur » tandis que UX design à pour terme anglais « User Expérience » et « Design de l’expérience utilisateur » en français.
Le rôle de l’UX Design
L’Ux design c’est la relation entre les utilisateurs et la marque. L’expérience utilisateur réunit l’ensemble des aspects de l’interaction de l’utilisateur avec l’entreprise, que se soit dans ses services ou via ses produits.

Même si cette définition peut paraître clair pour certaines personnes, elle peut paraître confuse pour d’autre. L’UX design comprend bien plus de choses que l’univers du web. Le processus d’expérience utilisateur s’applique également dans des domaines comme l’automobile, la construction de bâtiments etc.
On assimile très régulièrement l’UX au monde du web car dès la création du terme le numérique l’a accaparé. C’est donc dans les domaines digitaux que son utilisation est la plus courante depuis maintenant 30 ans.
Comme dit précédemment l’expérience utilisateur c’est donc l’interaction entre l’utilisateur et le produit utilisé. Le Designer UX va se préoccuper des émotions des utilisateur lors de leur utilisation des produits. Son métier est de mettre en place des stratégies permettant de faciliter d’une part, l’utilisation du produit, et d’une autre part sa simplicité, son utilisabilité et sa lisibilité. Sa mission principale est donc de rendre la plus agréable possible l’expérience utilisateur.
Pour optimiser l’expérience des utilisateurs d’un site de e-commerce, l’UX Designer doit optimiser l’interface en suivant plusieurs critères :
- Le site inspire t’il la confiance ?
- Les pages chargent-elle rapidement ?
- La navigation sur le site est-elle efficace ?
- L’ajout de produits dans le panier est-il facile ?
- La recherche de produits ou informations est-elle simple ?
Pour conclure, la partie UX Design est un process de conception et développement ayant comme objectif l’interaction entre l’utilisateur et l’entreprise. L’UX Design ne concerne pas seulement le visuel, il cible l’expérience globale. Enfin, l’UX Design n’est pas seulement une pratique digitale même si elle est principalement utilisée dans ce domaine.
Le rôle de l’UI Design
L’UI Design est plus ancien et plus pratiqué que l’UX Design. L’UI Designer est un spécialiste du webdesigner ainsi que de l’art digital.

De solides compétences sont nécessaires en marketing et en communication pour créer l’identité visuelle des marques et entreprises. Il s’occupe également de réaliser des maquettes attractives pour les sites et applications.
Contrairement à l’UX, l’UI concerne uniquement le domaine du numérique. L’interface utilisateur est le croisement entre l’utilisateur et un produit numérique (un écran ou un téléphone). L’UI c’est la prise en compte de la convivialité, de l’apparence et l’interaction entre interfaces et utilisateurs. L’UI Designer doit traiter la structure des éléments, les couleurs, les icônes, les typographies, animations etc.
L’UI aide donc l’UX et l’UI fait partie intégrante de l’UX. Les objectifs de l’UI sont semblables à ceux de l’UX :
- Rassurer et convaincre
- Concevoir un design attractif, intuitif et agréable
- Réaliser un site accessible à tout le monde et compatible avec tous les appareils
Pour conclure, la partie UI Design à pour objectif de proposer aux utilisateurs une interface visuellement, esthétique, intuitive, cohérente et efficace. Contrairement à l’UX, l’UI Design est uniquement numérique. Elle réunie les éléments visuels de l’interface comme les boutons, la structure, les couleurs, les responsive, etc.
Les principales différences entre UX et UI Design
La principale différence entre l’UX et l’UI Design se trouve dans leur définition. L’UX Design concerne les interactions de l’utilisateur avec des éléments de l’UI alors que l’UI est un procédé de conception qui a pour objectif d’optimiser les éléments graphiques d’une interface.
Pour résumer leurs principales différences notez que :
- L’UX trace les bases d’un parcours utilisateur et l’UI vient quant à habiller ce parcours et y ajouter des détails en optimisant l’aspect visuel et interactif.
- L’UI a pour objectif de créer des interfaces intuitives, esthétiques, interactives et efficaces.
- L’UX prend en compte l’UI car l’UI aide à créer l’expérience utilisateur.
- C’est l’UX qui vient en premier dans le process de développement, suivi par l’UI
Conclusion
L’UX ne peut avancer sans l’UI. Il est primordial dans le process de développement de lier les deux métiers pour créer une expérience utilisateur accomplie. L’UX Designer gère toute la partie recherche, parcours utilisateur, test et L’UI Designer traite les aspects liés à l’interaction, à l’esthétique, au visuel et au design de l’interface.
Retrouvez nos formations dans le domaine du numérique !