Un enseignement basé sur la pratique

Chacun des modules de formation combine enseignements théoriques (30% du temps en moyenne) et mises en situations, ateliers pratiques (70%).

Par la répétition des exercices et mises en situations professionnelles, les stagiaires intègrent et mémorisent les techniques, et les mettent à profit efficacement dès leurs périodes de stage en entreprises.

Ce mode d’enseignement permet de renforcer l’intelligence pratique et la capacité des stagiaires à trouver des solutions par eux-mêmes à tout incident ou problématique rencontrée.

L’autonomie qui en découle est précieuse : forts de cette aptitude, les professionnels formés sortent de formation opérationnels et en capacité de poursuivre le développement de leur compétences.

Un fort esprit de groupe

L’atmosphère créée au sein des groupes est similaire à celle qu’on pourrait trouver en entreprise. Les formateurs sont proches des stagiaires avec qui ils échangent ouvertement, ce qui permet de lever les blocages et incompréhensions éventuelles.

Les stagiaires travaillent en groupe sur différents cas pratiques, s’entraident en cas de difficultés ou encore restent après les cours pour réviser en groupes. Cette dynamique et les apprentissages qu’ils réalisent au contact les uns des autres sont un excellent complément aux enseignements des formateurs.

Autrement dit, à lCEFIAC on travaille beaucoup pour atteindre les objectifs professionnels fixés, mais dans un climat positif et stimulant.

Des programmes mises à jour chaque année

A CEFIAC l’équipe pédagogique est consciente de l’importance d’adapter les programmes de formation pour accompagner les progrès technologiques et des besoins des entreprises.

Ainsi à la fin des années 90, nous avons inclus des enseignements en réseaux informatiques à nos formations, dans le courant des années 2000 des enseignements sur les bases de données, la sécurité informatique, et plus récemment encore sur le Cloud computing, le déploiement de Terminaux Mobiles ou encore RGPD.

L’objectif ? Que nos stagiaires acquièrent les compétences nécessaires à l’exercice des métiers auquel nous les formons, qui répondent aux attentes actuelles du marché, ainsi qu’une culture informatique renforcée qui leur permette de travailler avec des professionnels de l’informatique de toutes spécialités.