Depuis le 1er janvier 2018, les travailleurs non salariés (TNS) peuvent également prétendre à des fonds de financement. Les fonds de financement de leur formation sont différents selon s’il s’agit d’une profession libérale, profession médicale ou dirigeants non salariés.
FOND INTERPROFESSIONNEL DE FORMATION DES PROFESSIONS LIBÉRALES (FIP – PL)
Ce fond concerne les travailleurs indépendants, leurs conjoints collaborateurs et les micro-entrepreneurs. Le FIF-PL est un fond destiné à participer au financement de la formation continue des professions libérales. Ce dispositif est financé par la contribution à la formation professionnelle (CFP) versée chaque année par les travailleurs indépendants.
Pour bénéficier du FIF-PL, le formé doit soumettre une demande préalable de prise en charge avant le début de l’action de formation. Le plafond annuel et les critères de prise en charge sont, quant à eux, fixés chaque année pour quatre domaines d’activité.
- Cadre de vie
- Juridique
- Santé
- Technique
FOND D’ASSURANCE SUR LA FORMATION DE LA PROFESSION MÉDICALE (FAF-PM)
Seul les médecins exerçant à titre libéral et leurs remplaçants sont concernés par ce fond qui prend en charge des formations collectives ou individuelles ayant un lien direct avec l’exercice professionnel. Les formations collectives doivent être dispensées par un organisme validé par le FAF-PM.
Quant aux formations à titre individuel, elles peuvent être financées après le dépôt d’une demande de prise en charge dans les 30 jours suivant la fin de la formation.