
La reconversion : Possible après un licenciement ? Et si vous posiez la question à votre entourage ? Beaucoup seront ceux qui vous confieront avoir été licenciés au moins une fois pendant leur carrière professionnelle. Parmi eux un certain nombre vous diront même avoir trouvé un meilleur travail.
Une partie des personnes licenciées profitent de cette occasion pour se reconvertir dans un autre domaine d’activité.
Reconversion après un licenciement : le commencement
Qu’il soit voulu ou non, un licenciement peut-être une opportunité afin de se réorienter dans sa carrière. Les raisons peuvent être différentes :
- Réaliser un projet personnel
- Faire évoluer sa carrière
- Changer de métier
- Inaptitude physique
La première étape, et sans doute la plus importante après un licenciement et de tourner la page !
La dernière chose à faire après un licenciement c’est de se renfermer dans l’échec, il faut au contraire utiliser toute son expérience acquise pour rebondir. Si votre licenciement fait suite à un manque de motivation ou d’implication, c’est une bonne nouvelle ! C’est tout simplement que vous aviez besoin d’effectuer un changement dans votre carrière professionnelle.
La seconde étape est de déterminer un nouveau cap
Après un licenciement vous avez deux options : soit vous ne savez absolument pas quoi faire, soit vous avez déjà pensé à votre reconversion professionnelle.
Concernant la première option, ne vous inquiétez pas. Le plus simple à faire est de vous créer une liste de ce que vous voulez ou ne voulez pas faire. Quel salaire désirez-vous ? Une liste de vos attentes professionnelles et une bonne chose à mettre en place. Chez Cefiac formation, nous vous aidons à dresser des bilans de compétences afin de savoir où vous en êtes.
Reconversion : tirer les avantages d’un licenciement
Contrairement à ce que l’on peut penser, il ne faut pas négliger les avantages d’un licenciement lorsque l’on veut se reconvertir. Que vous subissiez un licenciement économique, une rupture conventionnelle ou un départ volontaire, ces options sont les meilleures pour votre projet professionnel.
Attention tout de même ! Il vous faut à tout prix éviter la démission… celle-ci ne vous offrira que très peu d’avantages.
L’avantage du temps
Le temps est un des avantages du licenciement à ne pas négliger. Votre période de chômage va vous permettre d’avancer dans votre reconversion, en allant par exemple, dans des salons professionnels.
L’accompagnement
Il ne faut pas craindre de se lancer dans une reconversion. Sachez que vous n’êtes pas seul. Vous pouvez demander de l’aide à votre conseiller Pôle Emploi qui vous aidera dans vos démarches administratives.
Vous pouvez également nous contacter pour vous aider à constituer un dossier solide pour convaincre votre conseiller Pôle Emploi.
Ne subissez pas votre licenciement, il n’y a rien de honteux à se faire licencier. Bien au contraire, la reconversion est un choix qui vous appartient. Le principal est d’être heureux dans votre nouveau travail.