Guide candidat : certification PIX à distance

Organisme Cefiac passé un accord avec la société ProctorExam qui fournit la plateforme et l’interface nécessaires à la surveillance des épreuves.
Les prérequis doit être testés et fonctionnels au moins 72h avant la date de votre passage d’examen
1.Les prérequis au passage d'examen en distanciel PIX
Prérequis à la télésurveillance à distance en vue du passage de la certification Pix :
- Navigateur internet Chrome à jour
- Le Plug in Proctorexam s’installe en application additionnelle sur le navigateur Chrome :Cliquez ici pour l’installer
- Le candidat(e) doit présenter une pièce d’identité en cours de validité avec votre photo :
- Carte nationale d’identité
- Passeport
- Permis de conduire
- Titre ou carte de séjour
- Webcam résolution minimum 1024×768
- Connexion internet stable avec un débit minimum de 2 Mbps : Tester votre connexion en cliquant ici
- Accéder au site PIX.FR
Avant de commencer l’examen les candidats ont rendez-vous dans une salle de visioconférence.
La solution de visioconférence est BigBlueButton : Consulter le guide utilisateur en cliquant ici
La solution de visioconférence est BigBlueButton : Consulter le guide utilisateur en cliquant ici
Configuration minimale de l’ordinateur nécessaire au passage de la certification Pix :
- taille et résolution d’écran satisfaisantes (largeur minimale recommandée de 800 pixels)
- un navigateur internet (Firefox, Edge, Chrome, Safari, Opera) dans une version récente (ne datant pas de plus de 2 ans)
- un lecteur de fichier PDF et une suite bureautique aux fonctionnalités complètes (tableur, traitement de texte, présentation, dessin, etc.) dans l’une de ses trois versions les plus récentes ;
- un logiciel de traitement avancé d’image – logiciel libre de type Gimp ou logiciel équivalent (gratuiciel Photofiltre, etc.) – dont les fonctionnalités doivent permettre de : manipuler des calques, gérer des zones transparentes, utiliser des fonctionnalités avancées sur les couleurs (histogramme, canaux, par exemple)
- un logiciel de montage vidéo – logiciel libre Shotcut ou logiciel équivalent
(gratuiciel Kdenlive, etc.) – dont les fonctionnalités doivent permettre de : accélérer/ralentir une vidéo, réaliser un montage non linéaire, ajouter des
sous-titres - la possibilité d’enregistrer des fichiers dans un espace de stockage (disque dur local ou espace disque sur un serveur de fichiers) et de décompresser une archive
- la mise à disposition d’une souris ou pavé tactile et d’un clavier
Environnement propice
- Le candidat s’engage à disposer d’un lieu propice à l’évaluation et garantissant la confidentialité des échanges.
- Disposer des moyens techniques nécessaires (Ordinateur, connexion internet adaptés…)
- Une luminosité suffisante qui permet d’identifier clairement le candidat
- Environnement calme
- Sur votre plan de travail, juste ce qui est nécessaire pour l’épreuve (feuilles, stylos…)
Formellement interdit
- Interdiction de sortir de la salle
- Oreillette, écouteur, casque audio sont interdits (prévoir haut parleur)
- Documents non autorisés (papier, ordinateur, smartphone…)
- Utiliser une connexion VPN ou un outil de prise de main à distance en fonction. (TeamViewer, bureau à distance, anydesk, VNC, …)
2. Consentement
- Le candidat(e) reconnait avoir disposé du libre choix de son passage d’examen en distanciel ou en présentiel.
- Le candidat(e) consent à respecter les règles du passage d’examen en distanciel au même titre qu’un passage d’examen en présentiel
3. Vérification de l'identité du candidat
- Le candidat(e) doit présenter une pièce d’identité en cours de validité avec votre photo :
- Carte nationale d’identité.
- Passeport.
- Permis de conduire
- Carte de séjour
- Le nom sur la pièce d’identité doit correspondre exactement au nom sur votre convocation.
3. Conditions requises au passage d'examen en distanciel
- Le candidat(e) reconnait avoir pris connaissance des conditions techniques et environnementales :
- Disposer d’une connexion internet et d’un équipement adaptés à l’environnement numérique proposé pour la session d’examen
- Disposer d’un lieu propice à l’évaluation et garantissant la confidentialité des échanges
En cas de défaillance technique (panne quelconque, interruption ou dégradation des services (connexion internet, matériels, etc..), le candidat doit contacter par téléphone le service support informatique mis à disposition par l’organisme certificateur
Opération soutenue par l’État, dans le cadre du dispositif Conseiller Numérique France Services. En savoir plus, consultez : www.conseiller-numerique.gouv.fr