Guide candidat : certification PIX à distance

Organisme Cefiac passé un accord avec la société ProctorExam qui fournit la plateforme et l’interface nécessaires à la surveillance des épreuves.
Les prérequis doit être testés et fonctionnels au moins 72h avant la date de votre passage d’examen

1.Les prérequis au passage d'examen en distanciel PIX
Prérequis à la télésurveillance à distance en vue du passage de la certification Pix :
  • Navigateur internet Chrome à jour
  • Le Plug in Proctorexam s’installe en application additionnelle sur le navigateur Chrome :Cliquez ici pour l’installer
  • Le candidat(e) doit présenter une pièce d’identité en cours de validité avec votre photo :
    • Carte nationale d’identité
    • Passeport
    • Permis de conduire
    • Titre ou carte de séjour
  • Webcam résolution minimum 1024×768
  • Connexion internet stable avec un débit minimum de 2 Mbps : Tester votre connexion en cliquant ici
  • Accéder au site PIX.FR
Avant de commencer l’examen les candidats ont rendez-vous dans une salle de visioconférence.
La solution de visioconférence est BigBlueButton : Consulter le guide utilisateur en cliquant ici
Configuration minimale de l’ordinateur nécessaire au passage de la certification Pix :
  • taille et résolution d’écran satisfaisantes (largeur minimale recommandée de 800 pixels)
  • un navigateur internet (Firefox, Edge, Chrome, Safari, Opera) dans une version récente (ne datant pas de plus de 2 ans)
  • un lecteur de fichier PDF et une suite bureautique aux fonctionnalités complètes (tableur, traitement de texte, présentation, dessin, etc.) dans l’une de ses trois versions les plus récentes ;
  • un logiciel de traitement avancé d’image – logiciel libre de type Gimp ou logiciel équivalent (gratuiciel Photofiltre, etc.) – dont les fonctionnalités doivent permettre de : manipuler des calques, gérer des zones transparentes, utiliser des fonctionnalités avancées sur les couleurs (histogramme, canaux, par exemple)
  • un logiciel de montage vidéo – logiciel libre Shotcut ou logiciel équivalent
    (gratuiciel Kdenlive, etc.) – dont les fonctionnalités doivent permettre de : accélérer/ralentir une vidéo, réaliser un montage non linéaire, ajouter des
    sous-titres
  • la possibilité d’enregistrer des fichiers dans un espace de stockage (disque dur local ou espace disque sur un serveur de fichiers) et de décompresser une archive
  • la mise à disposition d’une souris ou pavé tactile et d’un clavier
Environnement propice
  • Le candidat s’engage à disposer d’un lieu propice à l’évaluation et garantissant la confidentialité des échanges.
    • Disposer des moyens techniques nécessaires (Ordinateur, connexion internet adaptés…)
    • Une luminosité suffisante qui permet d’identifier clairement le candidat
    • Environnement calme
    • Sur votre plan de travail, juste ce qui est nécessaire pour l’épreuve (feuilles, stylos…)
Formellement interdit
  • Interdiction de sortir de la salle
  • Oreillette, écouteur, casque audio sont interdits (prévoir haut parleur)
  • Documents non autorisés (papier, ordinateur, smartphone…)
  • Utiliser une connexion VPN ou un outil de prise de main à distance en fonction. (TeamViewer, bureau à distance, anydesk, VNC, …)
2. Consentement
  • Le candidat(e) reconnait avoir disposé du libre choix de son passage d’examen en distanciel ou en présentiel.
  • Le candidat(e) consent à respecter les règles du passage d’examen en distanciel au même titre qu’un passage d’examen en présentiel
3. Vérification de l'identité du candidat
  • Le candidat(e) doit présenter une pièce d’identité en cours de validité avec votre photo :
    • Carte nationale d’identité.
    • Passeport.
    • Permis de conduire
    • Carte de séjour
  • Le nom sur la pièce d’identité doit correspondre exactement au nom sur votre convocation.
3. Conditions requises au passage d'examen en distanciel
  • Le candidat(e) reconnait avoir pris connaissance des conditions techniques et environnementales  :
    • Disposer d’une connexion internet et d’un équipement adaptés à l’environnement numérique proposé pour la session d’examen
    • Disposer d’un lieu propice à l’évaluation et garantissant la confidentialité des échanges
    • En cas de défaillance technique (panne quelconque, interruption ou dégradation des services (connexion internet, matériels, etc..), le candidat doit contacter par téléphone le service support informatique mis à disposition par l’organisme certificateur

Opération soutenue par l’État, dans le cadre du dispositif Conseiller Numérique France Services. En savoir plus, consultez : www.conseiller-numerique.gouv.fr