question3

Le FNE, c’est quoi ?

Le fonds national de l’emploi (FNE) participe au financement de la formation professionnelle, du chômage partiel, de la préretraite, ou encore de la réduction du temps de travail.

Depuis Avril 2020, pour face à la crise de la Covid-19 l’Etat a renforcé de façon exceptionnelle ce dispositif afin d’accompagner les entreprises en activité partielle, maintenir et développer les compétences de leurs salariés avec une prise en charge des formations à 100%.

design-community-pana

A qui s’adresse ce dispositif ?

Ce dispositif s’adresse à toutes les entreprises du secteur privé, en activité partielle. Tous les salariés en CDD et CDI (sauf alternants et stagiaires), en activité partielle, peuvent en profiter.

operating-system-bro

Pour quelles formation et où ?

Tout organisme datadockés ou disposant de la certification Qualiopi, comme Cefiac, peuvent être sollicité

Il peut s’agir d’un titre ou diplôme à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, d’une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche ou d’un certificat de qualification professionnelle.

checklist-pana

Quelles sont les conditions ?

La durée de formation ne peut aller au delà de la durée de l’activité partielle et doit avoir lieu pendant les heures indemnisées au titre de l’activité partielle.

Ce dispositif requiert également le maintien du salaire à 70% du brut minimum. La prise en charge est à hauteur de 100% sans plafond.

questions-pana

Comment procéder ?

Il faut soumettre chaque plan de formation à la DIRECCTE ou à l’OPCO comprenant :

  • Les données et l’accord du salarié en question
  • La formation demandée et son programme
  • Sa date de début et de fin et le devis de l’organisme de formation.

TESTEZ VOTRE ÉLIGIBILITÉ