Pour salariés et demandeurs d'emploi

le financement AIF

Lorsqu’aucun autre dispositif ne peut venir financer les frais d’une formation en cohérence avec un projet professionnel ou une reconversion professionnelle, le demandeur d’emploi peut bénéficier d’une aide particulière mobilisée par Pôle emploi (AIF). La formation financée doit permettre de combler un écart entre les compétences détenues par le demandeur d’emploi et les exigences du marché du travail.

L’AIDE INDIVIDUELLE À LA FORMATION (AIF)

L’aide individuelle à la formation est une aide de Pôle Emploi pour financer ou co-financer une formation dont l’objectif permet une montée en compétence pour un retour plus rapide sur le marché de l’emploi.

Pour que vos formés puissent prétendre à une AIF, vous devez, en amont, avoir validé votre attestation de conformité Pôle Emploi qui vous permettra également de figurer dans le catalogue de formations de Pôle Emploi.

Que finance l’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Sont concernées par cette aide:

  • le complément de financement accordé par Opérateur de compétences (Opco) ;
  • la contribution au financement d’une formation du secteur sanitaire et social dont l’accès résulte de la réussite à un concours;
  • le stage obligatoire de préparation à l’installation d’un futur artisan ;
  • le complément de financement d’une formation initiée dans le cadre du Compte personnel de formation  ;
  • une formation non couverte par les achats de formations de Pôle emploi ou du Conseil régional ;
  • une formation complémentaire dans le cadre d’une Validation des acquis de l’expérience(VAE) ;
  • un Bilan de compétences ;
  • la garantie qu’un projet de formation porté par le demandeur d’emploi et inscrit au PPAE.

Comment s'inscrire et profiter de l'AIF

Le formulaire de demande d’AIF est mis à disposition des organismes de formation sur le site www.pole-emploi.org et le portail KAIROS.

La demande doit être déposée 15 jours calendaires avant le début de la formation, signée par le responsable de l’organisme qui la dispense et par le demandeur d’emploi.

La signature du représentant de Pôle emploi doit intervenir avant le premier jour de la formation.

Quel est le montant de l'aide à la formation ?

Le montant de l’aide individuelle à la formation varie selon chaque demandeur d’emploi. Il doit être équivalent au coût de la formation sans pour autant dépasser les 8 000 euros. Dans le cas d’un contrat de sécurisation, l’aide ne peut excéder les 5 000 euros.

Autres financement