Fiche métier Monteur truquiste, Motion designer
Tout savoir sur Monteur video (Audiovisuel)
Quel est le rôle du Monteur Vidéo (Audiovisuel)
Le monteur vidéo (Audiovisuel) peut aussi devenir Motion Designer, Monteur Truquiste et dériver vers d’autres métiers du cinéma et de la vidéo
Le Monteur vidéo (Audiovisuel) suit les directives du réalisateur ou du producteur à partir d’un scénario établi très en amont du montage. Le monteur vidéo travaille à partir des rushes qu’on lui fournit. Ces images ont été fabriquées au tournage. Aujourd’hui le monteur vidéo a la possibilité de fabriquer des images à partir de logiciels puissants qui permettent de re-créer toute une histoire. Les effets spéciaux, les trucages sont à portés de sa main pour peut qu’il maîtrise bien les logiciels et qu’il n’a pas de limite à sa créativité.
Quelles sont les missions du Monteur Vidéo (Audiovisuel) ?
A l’aide d’un logiciel de montage (Adobe Premier, Final cut, Avid media composer...) il travaille les rushes d’un tournage sous les directives du réalisateur (ou du producteur) à partir d’un scénario préalablement rédigé par des équipes de rédacteurs, de metteur en scène, d’auteurs ou de toute personne ayant une histoire à raconter. Il travaille les plans qui reviennent du tournage. Généralement, il fait un plan de montage avec son réalisateur et sélectionne les bonnes prises de vues. Ensuite, il les assemble sur sa timeline et les travaille pour donner forme à l’histoire. Il a la lourde tâche de séduire le spectateur par un bon rythme, un bon enchaînement des séquences et une bonne narrativité. Il positionne aussi les sons en regard des images et prépare le mixage qui se fera par la suite avec des équipes sons. Viennent ensuite les trucages et le compositing avec un logiciel de type After Effects ou des logiciels 3D, puis il supervise l’étalonnage des plans entre eux.
Avec le réalisateur et le producteur (qui finance le projet) ils visionnent régulièrement l’avancée de son travail et valident le film qui sera diffusé.
La diffusion peut se faire en salle de cinéma, en vidéo sur tout support, en streaming ou sur YouTube.
Aujourd’hui, il est de plus en plus facile de réaliser des montages à partir des smartphones réduisant largement la lourdeur des équipes qui travaillent sur un projet de film mais qui donnent une tournure plus vivante au projet. On voit de plus en plus de créateur prenant en charge l’intégralité de la réalisation d’un film : De l’écriture à la diffusion, c’est pourquoi, le monteur vidéo peut ajouter des cartes à son métier en s’intéressant à l’écriture, au tournage et à tous les aspects de la post-production
Quelles sont les compétences requises pour devenir Monteur Vidéo (Audiovisuel) ?
Le Monteur Vidéo est en général quelqu’un passionné par le cinéma. Il a une bonne culture des grands films et des grands réalisateurs comme des acteurs majeurs.
La maîtrise des logiciels de montage ne fait pas tout, il lui faut un sens du rythme, de la narrativité et une bonne connaissance de toutes les figures du montage (Elipse, flash back, montage parallèle etc…) et les utilise pour servir la narration.
La connaissance de l’intégralité de la fabrication d’un film; de l’écriture à la post-prodution en passant par les contraintes du tournage, la mise en scène, la maîtrise du son (très important, le son), le rôle de la musique, les effets spéciaux (indispensable aux films d’aujourd’hui) sont un plus pour être reconnu par ses paires et entrer au panthéon du cinéma
Qualités du Monteur Vidéo (Audiovisuel) ?
- Rigueur et méthode
- Culture artistique et internet
- Créativité, connaissance des métiers du cinéma
- Écoute
- Imagination
- Maîtrise des logiciels
Dans l'entreprise, Monteur Vidéo (Audiovisuel) doit :
- Comprendre les besoins du client
- Réaliser la conception artistique
- Traiter les évolutions demandées par les utilisateurs
- Maîtriser les logiciels de création graphique

Mais l’entreprise recrute peut de Monteur vidéo. Il faut une grande entreprise avec un secteur communication très développé et une équipe dirigeante très ouverte sur la communcation d’entreprise
Quelles évolutions pour le métier de Monteur Vidéo (Audiovisuel) ?
Il y a beaucoup d’évolutions possibles. Dans la filière du montage,le monteur vidéo peut évoluer comme :
- Chef monteur
- Monteur truquiste
- Motion Designer
- Chargé de diffusion
Mais tous les métiers du cinéma sont à sa portée. Il peut devenir réalisateur s’il est porteur d’un projet, il peut passer au son s’il a des qualités auditives et musicales, il peut investir tous les métiers du cinéma : Metteur en scène, script, chargé de production, booker, caméraman, ingénieur du son et en post-production il peut se spécialiser dans l’étalonnage des films.
Découvrez notre formation Monteur Vidéo (Audiovisuel)
Quelle rémunération pour le Monteur Vidéo (Audiovisuel)?
Niveau d’études : Bac, mais le niveau d’études n’est pas déterminant. En effet, il y a 1000 manière d’accéder à ce métier, y compris par l’enchainement de plusieurs stages. Il faut de la patience et de la détermination.
Salaire : La rémunération du monteur vidéo très variable. Le travail salarié n’est pas la majorité, il s’agit plutôt de rejoindre le système des intermittents du spectacle. Ce système très avantageux, permet aux métiers du cinéma de se maintenir dans une société qui se méfie de ses créateur artistiques. Il y a quelques grosses entreprises qui disposent d’un service communication important, nécessitant la présence d’un monteur vidéo, mais ce n’est pas là que le monteur va trouver du travail. Il vaut mieux draguer les sociétés de production, les chaines de télévision, les sociétés de post-production. Le milieu du cinéma dispose d’annuaires spécialisés dans lesquels on trouve les coordonnées des laboratoires images, studio de pos-production, sociétés qui officient dans le monde du cinéma.
Exercer le métier de Monteur Vidéo (Audiovisuel) ?
La demande est méconnue car le milieu du spectacle est assez fermé. Le monteur vidéo, une fois bien formé et ayant suivi de nombreux stages auprès de professionnels chevronnés va peu à peu gagner la confiance de ses paires et prendre en charge l’intégralité d’un montage de film. Cependant, la plupart des monteurs pratiquent le métier en réalisant eux-même des films ou clip vidéo et reportages divers. D’ailleurs, la formation pousse à la réalisation d’un « dossier professionnel » construit à partir de travaux de montages personnels.
Le monteur vidéo parcours les festivals (sans forcément parler de Cannes) pour y présenter leurs travaux. Ils s’inscrivent dans les tableaux de charge des télévision qui assurent une grande part du business. La tournée des maisons de production ayant pignon sur rue s’impose également. Il faut compter aussi sur les aides du CNC et autres guichets en mesure de financer des projets de fims.
À tout moment...
Le centre de formation CEFIAC peut vous aider à trouver le financement adéquat à votre situation pour faire l’une de nos formations professionnelles diplômantes éligibles à tout type de financement .
Autres financement
- Le Fonds National de l’Emploi: LES DISPOSITIFS DE FINANCEMENT POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI
- Transition Professionnelle: Focus sur la transition professionnelle
- Compte Personnelle de Formation (CPF): Financer sa formation professionnel avec le CPF
- Contrat de sécurisation professionnelle: Contrat de sécurisation professionnelle
- Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA)
- Opérateur de compétence (OPCO)