Fiche métier Webdesigner, Graphiste PAO Web
Tout savoir sur Infographiste Metteur en Page
Quel est le rôle du Webdesigner, Infographiste Metteur en Page
L’Infographiste Metteur en Page est aussi appelé ;
- Webdesigner
- Graphiste PAO,
- Développeur Front end
- Opérateur PAO
- Webmaster
Le Webdesigner, Infographiste Metteur en Page conçoit et développe la communication web et Print à destination des services marketing ou informatiques pour la communication d’entreprise
Il travaille sur différents supports de communication multimédia (sites Internet, affiches, catalogue, images numériques, logiciels, applications, produits, différents types de contenus). Il joue le rôle à la fois d’un dessinateur et d’un maquettiste dans le domaine de l’information et de la communication. Inventif et compétent, il crée des outils de communication adaptés à différents canaux digitaux, censés être lisibles et percutants pour les clients ou les utilisateurs.
Quelles sont ses missions du Webdesigner, Infographiste Metteur en Page ?
À l’aide d’un cahier des charges et d’une palette graphique, l’infographiste multimédia crée des supports de communication visuelle, composés d’images, d’animations, de 3D ou de vidéos. Le but principal de ces créations est d’optimiser l’interactivité et l’aspect attractif d’un site, d’un logiciel, d’un jeu-vidéo, d’une affiche ou d’un catalogue… Il peut alors être amené à dessiner des personnages, des logos, des illustrations, créer des icônes et des décors, changer des couleurs etc.
S’il intervient sur la mise en page d’un site web, l’infographiste en multimédia collabore le plus souvent avec d’autres professions, telles que le webmaster ou le directeur artistique. Il est un professionnel de l’informatique car il travaille principalement sur l’ordinateur, en utilisant différents outils informatiques et logiciels de création.
Quelles sont les compétences requises pour devenir Webdesigner, Infographiste ?
Un infographiste multimédia doit d’abord être créatif et avoir une bonne sensibilité esthétique et artistique ainsi qu’une solide culture générale. Vu qu’il peut exercer des missions diverses et travailler dans les différents domaines (publicité, marketing, édition, presse, animation, design, jeux vidéo…), il doit être très polyvalent et maîtriser de nombreux logiciels informatiques. Ce sont en premier lieu les logiciels de création comme Photoshop, InDesign, Illustrator, ImageReady (logiciels PMO)… Mais un infographiste multimédia développe également ses connaissances en principaux langages de programmation (HTML, CSS, JavaScript…). Enfin, il possède des compétences en animation 2D/3D et en effets spéciaux.
Le plus souvent, il travaille au sein d’une équipe, donc il doit être doté de compétences communicationnelles et relationnelles excellentes, pour pouvoir transmettre ses idées de manière claire et précise. Curieux et d’un bon sens d’organisation, il veille constamment sur les nouveautés et les innovations au niveau des logiciels.
Qualités du webdesigner Infographiste Metteur en Page ?
- Rigueur et méthode
- Culture artistique et internet
- Créativité, connaissance des typographies et de l'importance des couleurs
- Écoute
- Imagination
- Maîtrise suite Adobe
Dans l'entreprise, le webdesigner Infographiste Metteur en Page doit :
- Comprendre les besoins du client
- Réaliser la conception artistique
- Traiter les évolutions demandées par les utilisateurs
- Maîtriser les logiciels de création graphique

Quelles évolutions pour le métier de Webdesigner, Infographiste Metteur en Page ?
De nombreuses évolutions sont possible pour le Webdesigner. Après plusieurs années d’expérience il pourra devenir :
- Directeur artistique
- Concepteur web
- Webmaster
Ces métiers sont une réel source d’évolution en terme de travail mais également de salaire.
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Quelle rémunération pour le Webdesigner, Infographiste Metteur en Page ?
Niveau d’études : Bac
Salaire : La rémunération de l »infographiste metteur en page pour un junior est entre 30 000 et 35 000 euros. Pour un Développeur Web Web Mobile sénior elle est entre 35 et 50 000 euros par ans.
Environnement de travail : Salarié
Exercer le métier de Webdesigner, Infographiste Metteur en Page ?
La demande est forte pour les professionnels de la communication digitale, c’est un secteur qui recrute. Des milliers d’annonces (de BAC à BAC+5) pour des postes de graphiste, webdesigner sortent tous les mois sur les différentes plateformes de recrutements ou sur les sites spécialisés.
Beaucoup d’entreprises ont besoin des services d’un professionnel de la communication. Le candidat trouvera donc des offres dans une multitude de structures et de secteurs d’activité :
- Entreprises de services numérique
- collectivités territoriales,
- PME
- Grandes entreprises
- Prestataire spécialisé dans l’assistance et les services informatiques
Les prérequis sont :
- Une bonne culture artistique (peinture, dessin, beaux arts), beaucoup de goûts et un bon coup d’oeil.
– In bon coup de crayon ne nuit pas
– Connaissances des logiciels de la suite Adobe
– Motivation
– Ne pas craindre le code informatique
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Autres financement
- Le Fonds National de l’Emploi: LES DISPOSITIFS DE FINANCEMENT POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI
- Transition Professionnelle: Focus sur la transition professionnelle
- Compte Personnelle de Formation (CPF): Financer sa formation professionnel avec le CPF
- Contrat de sécurisation professionnelle: Contrat de sécurisation professionnelle
- Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA)
- Opérateur de compétence (OPCO)