Fiche métier
Tout savoir sur l'Assistant / assistante de DIrection
Quel est son rôle ?
L’Assistant(e) de direction est le bras droit d’un directeur,
Sa mission principale est de le décharger de toutes les préoccupations administratives et de manière générale, de l’assister dans tous les aspects de son travail pour lui faire gagner en temps et en efficacité.
Quelles sont ses missions ?
Dans tous les secteurs et types d’organisations, depuis les PME-PMI, en passant par les institutions publiques et collectivités locales, les associations et les multinationales, l’assistant(e) de direction joue le rôle d’interface avec tous les interlocuteurs de son supérieur.
Il/Elle effectue toutes les tâches traditionnelles comme la tenue de l »agenda, le traitement du courrier, la rédaction de comptes-rendus de réunions auxquels il/elle assiste généralement, la préparation de dossiers et présentations, l’organisation de réunions, de déplacements et voyages, l’archivage de tous ses documents.
Mais d’autres missions peuvent lui incomber : recherches de fournisseurs et premières négociations, préparation d’un budget, etc. Dans ce cas, et si la structure le permet, l’aspect administratif est confié à un(e) secrétaire qu’il/elle supervise.
Quelles sont les compétences requises pour devenir Assistante de direction ?
C’est un métier pivot de l’entreprise, qui nécessite beaucoup d’organisation pour gérer plusieurs agendas, pour accueillir les visiteurs et préparer les dossiers
Accompagner et collaborer avec un ou une dirigeante d'entreprise
- Maîtrise des outils bureautiques
- Capacités rédactionnelles
- Efficacité à communiquer avec son environnement de travail direct, les clients ou les fournisseurs
- Capacité d'organisation et de gestion du temps (le sien et celui des autres)
- Esprit de synthèse
- Discrétion, respect de la confidentialité
- Parfaite maîtrise de la langue française
L'Assistante de direction est sur tous les fronts
- Réactivité, grande capacité d’adaptation, esprit d’initiative et de résistance au stress et à la pression
- Méthode et organisation.
- Discrétion, il, elle est le gardien des secrets, le dirigeant doit pouvoir lui faire une confiance absolue.
- Bonne présentation, grande aisance relationnelle, sens de la diplomatie

Quels sont les objectifs d'une assistante de direction ?
- Gérer l'agenda de la direction, préparer réunions et déplacements
- Recevoir et filtrer les communications téléphoniques
- Relayer les informations
- Préparer et organiser les dossiers d'aide à la décision
- Assurer l'interface entre les responsables et leurs interlocuteurs (internes et externes)
- Piloter une équipe de secrétaires et/ou accompagner et former du personnel administratif
- Rédiger comptes-rendus de réunions et documents divers
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Quels métiers peut-on faire à la fin de la formation ?
Compte-tenu des évolutions technologiques et du contexte économique, on assiste à une diminution du nombre d’assistantes sur les fonctions de base classiques comme le suivi administratif ou la gestion du courrier. Pour les autres, la montée en compétences est réelle.
S’il y a moins d’assistantes, elles sont en revanche de plus en plus qualifiées pour répondre aux nouveaux enjeux du métier du secrétariat. En tant que cabinet de recrutement dans l’assistanat, nous le constatons tous les jours dans les demandes que nous recevons.
Pour arriver à cette montée en compétences, la formation est un soutien. Combinée avec la motivation, l’envie d’évoluer et la volonté de se prendre en charge, on a là tous les ingrédients pour bâtir une belle carrière !
Quels métiers peut-on faire à la fin de la formation ?
- Assistante commerciale
- Assistante de direction opérationnelle
- Assistante polyvalente
- Assistante personnelle
- Assistante administrative
- Assistante médicale
- Assistante immobilier
Source Référence Emploi 👔 : https://www.reference-emploi.com/postes-assistantes/?utm_source=cpp
Mots-clés :
RH ,Ressources humaines , Assistante / assistant administratif(ve)
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Autres financement
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