Fiche métier
Tout savoir sur l'Assistant / assistante Ressources humaines
Quel est son rôle ?
L’Assistant(e) RH (ressources humaines) a un profil polyvalent.
Il ou elle peut suivre les plans de formations des collaborateurs, recruter des nouveaux collaborateurs, gérer la partie administrative des salariés (établissement du contrat de travail, demande de congés, etc…).
Quelles sont ses missions ?
Il travaille sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique. L’Assistant RH est chargé d’assister les fonctions de son supérieur. Ses missions varient en fonction de la taille de l’entreprise. En effet, plus l’entreprise sera grande, plus les missions de l’Assistant RH seront spécialisées.
Sur le plan administratif, il gère les flux des salariés (départs, arrivées), il rédige les contrats de travail, organise les visites médicales et il gère les fiches de paie.
Sur le plan recrutement, l’Assistant RH ou attaché RH peut s’occuper du recrutement du personnel non-cadre et de la gestion des carrières.
Quelles sont les compétences requises pour devenir Assitante RH ?
Ses compétences personnelles sont d’assister, d’organiser et de recruter. Il doit être à l’écoute des différents collaborateurs, il doit avoir un bon relationnel et il doit être organiser.
Assurer l’administration du personnel
- Perfectionner ses connaissances bureautiques (MS OFFICE)
- Assister un dirigeant ou une équipe dans l’ensemble des projets et dossiers
- Bien connaître son entreprise
- Savoir communiquer et tirer parti de son potentiel et réduire le stress
- Assurer la gestion administrative des salariés (de l’embauche au départ)
- Mettre en place les procédures internes, les optimiser et concevoir les documents correspondants
- Élaborer et actualiser les supports de suivi et les tableaux de bord des R.H
- Assurer une veille juridique et sociale
- Collecter des éléments nécessaires au traitement de la paie et vérifier leur prise en compte
Participer à la gestion et au développement des ressources humaines
- Participation à l’élaboration d’un profil de poste à partir d’un besoin en recrutement
- Rédiger et diffuser une offre d’emploi et effectuer une présélection de candidatures
- Conduire un entretien en vue du recrutement d’un personnel non-cadre
- Accueillir les nouveaux salariés et favoriser leur intégration
- Contribuer à l’élaboration du plan de formation et assurer son suivi administratif
- Constituer un dossier de financement pour une action de formation

Quels sont les objectifs d'un assistant RH ?
- Seconder son responsable dans l’application de la politique des ressources humaines et la gestion sociale
- Prendre en charge les activités administratives de la fonction ressources humaines de l’entreprise
- Intervenir dans la gestion administrative du personnel et aux obligations légales et conventionnelles de l’entreprise en matière de gestion du personnel
- Prendre en charge le recrutement du personnel
- Intervenir dans la formation continue
- Contribuer à l’amélioration des processus administratifs
- Savoir monter un plan de formation et connaître la gestion des salariés
- Suivi des tableaux de bord et reporting
- Assurer la recherche et la diffusion de l’information
- Maîtriser les éléments du contrat de travail
- Être capable d’organiser et de gérer le Temps
- Sensibilisation aux principes de développement durable
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Quels métiers peut-on faire à la fin de la formation ?
- Assistante commerciale
- Assistante de direction opérationnelle
- Assistante polyvalente
- Assistante personnelle
- Assistante administrative
- Assistante immobilière
- Assistante médical
Quel salaire peut-on espérer ?
Le salaire moyen d’un assistant de direction en France est de 34 385 € bruts annuels, soit 2 235 € nets par mois (Sources Insee).
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Mots-clés :
RH ,Ressources humaines , Assistante / assistant administratif(ve)
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Autres financement
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