
Les questions discriminatoires lors de l’entretien
- Avez-vous des soucis de santé ?
- De quelle origine êtes-vous ?
- Envisagez-vous de fonder une famille ?
- Quel est le métier de votre conjoint(e) ?
- Quelle est votre orientation sexuelle ?
- Quelle religion pratiquez-vous ?
L’entretien d’embauche et un passage obligatoire quand vous êtes à la recherche d’un stage, alternance ou d’un emploi en CDD/CDI.
C’est sans doute l’étape qui est la plus compliqué pour les candidats mais c’est également la plus importante pour l’employeur qui va pouvoir définir si vos compétences et votre profil correspondent avec le poste et les besoins de l’entreprise.
L’employeur pose un certain nombre de questions durant l’entretien afin de vous connaitre d’avantage mais il se peut parfois que ce dernier utilise sa position de force pour vous poser des questions indiscrètes voir discriminatoire.
En France la discrétisation à l’embauche est une pratique illégale comme le stipule l’article L. 1221-6 du Code du travail « Les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, au candidat à un emploi ne peuvent avoir comme finalité que d’apprécier sa capacité à occuper l’emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles. »
Votre état de santé
De plus en plus de recruteurs désirent réduire le nombre de d’arrêts maladie ce qui les poussent à se permettre de poser des questions sur votre état de santé. Sachez que ces questions sont illégales et discriminatoires. Il devra attendre le rapport de la visite médicale effectué par le médecin du travail qui déterminera si vous êtes en capacité ou non de prendre le poste.
Votre orientation sexuelle
En termes d’orientation sexuelle toute personne est libre de faire ce qui lui plaît. La vie sexuelle fait partie de la vie de tout candidat. Il est strictement interdit au recruteur de vous demander si vous préférez les hommes, les femmes ou les deux. L’orientation sexuelle ne doit en aucun être un critère de sélection pour le poste.
Sachez que si vous êtes victime de discrimination sur le critère de l’orientation sexuelle vous pouvez attaquer le recruteur.
Vos origines
Toutes questions relatives à votre couleur de peau, à vos origines ou à votre nom de famille sont également interdites. Il n’est donc absolument pas obligatoire de mettre une photo sur un CV. Vous ne devez pas répondre à ce genre de questions si celles-ci vous sont posées.
Votre situation personnelle
Marié, célibataire, divorcé ou veuf votre recruteur ne peut en aucun cas poser la question car votre situation familiale n’a pas à impacter votre professionnalisme. Votre situation familiale n’a rien à voir avec vos compétences et l’employeur n’est pas autorisé à vous demander le métier de votre conjoint(e) ni le nombre d’enfants que vous avez.
Vous pouvez cependant, aborder le sujet si l’emploi en question vous amène à effectuer des déplacements sur le territoire ou en dehors.
Quelle réaction face à ces questions discriminatoire ?
Il se peut que vous vous retrouviez devant une situation inconfortable lors de votre entretien d’embauche. Pas de panique ! Restez calme calme et diplomate. Il ne faut surtout pas se braquer. Il se peut que cela résulte juste d’une maladresse de l’employeur et non d’un critère discriminant.
Que dit la loi sur le principe de non-discrimination ?
L’article L1132-1 du code du travail précise que nul ne peut être discriminé à cause de son ethnie, son âge, sa grossesse, son apparence, ses opinions politiques, ses activités syndicales, religieuses, son sexe, son patronyme, son état de santé ou son handicap.