Employeurs gagner en productivité en réduisant le stress de vos salariés

Les statistiques sont imparables d’après le cabinet Stimulus (cabinet spécialisé sur la santé psychologique ayant interrogé 32000 salariés travaillant dans 39 entreprises) 24 % des salariés français sont dans un état « d’hyper stress ».
Mais que dit la loi: L’employeur est tenu par la loi de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés (article L. 4121-1 du Code du travail).

Un bon manager valorise le salarié et l’humain ce qui permet une meilleure cohésion d’équipe.
La formation des salariés aux méthodes des risques sociaux professionnels est la garantie de réduire le stress au travail, de favoriser la bonne entente.

Toujours selon cette étude le stress touche davantage les femmes que les hommes avec 28 % et 20 %. La différence est peu variable entre les nons-cadres et les cadres 24 % et 23 %. Le stress est souvent en lien avec la sensation de manquer de temps à 62 % ou « d’avoir le sentiment de recevoir trop d’informations ». Selon l’européenne agency for safety and health at work 1999 (the economic effects of occupational safety and health in the Member States of European Union Bilbao European agency) le stress serait à l’origine de 50 % à 60 % des journées de travail perdues.

En France 9 cadres sur 10 se disent plus stressés qu’il y a 10 ans d’après le sondage Sofrès. Le burn-out forme extrême du stress concernerait presque 1 actif sur 9. Le stress est référencé comme facteur nuisible pour la santé humaine dans de nombreuses études. Le coût des arrêts maladie est important d’après une étude menée par l’assureur Sofaxis sur l’année 2016 chaque agent territorial a coûté en moyenne 2099 € à son employeur à cause de ses arrêts maladie.

CEFIAC propose des formations pratiques, pour évoluer dans la pratique de votre management.
Gérez la prise de fonction d’un poste à responsabilité (cadre ou non cadre) à travers des postures de communication efficaces, la gestion du stress et des situations de crises …

Le centre de formation CEFIAC accompagne les entreprises et et les managers pour prévenir les risques sociaux professionnels. Nous sommes à votre écoute au 01.39.90.40.54 de 9h à 17h30 .

Contactez-nous

Nos collaborateurs ne sont pas disponibles. Laissez nous un message et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Saisir votre recherche et appuyez sur Entrée...

droit à la formation CPA