Droits à la formation : rendez-vous sur votre compte personnel d’activité (CPA)

Tout actif âgé de plus de 16 ans bénéficie d’un compte personnel d’activité (CPA) sur Internet. Encore faut-il l’activer pour avoir accès aux informations et aux droits à la formation professionnelle qui y sont rattachés. Voici la marche à suivre.

Rendez-vous sur le site www.moncompteactivite.gouv.frpour avoir accès à votre compte personnel d’activité (CPA). Ce compte d’activité, mis en place par le ministère du Travail, est un espace personnel et gratuit qui vous suit tout au long de votre carrière professionnelle et vous permet de faire le point sur les possibilités de formation. Pour y accéder, munissez-vous de votre numéro d’immatriculation de sécurité sociale, et d’un courriel/mail valide.
Sur la page d’accueil, cliquez sur « Inscription ». Une fiche vous demande de renseigner nom, prénom, courriel/mail et de créer un mot de passe. La connexion est rapidement effectuée.

Mes droits à formation

Une fois sur votre compte, l’onglet « Mes droits à formation » vous permet de consulter le nombre d’heures et de points dont vous disposez sur les trois comptes (voir encart ci-contre).
En ce qui concerne le CPF, les heures sont calculées à partir des déclarations des employeurs. Si vous êtes peu qualifié (ni CAP ni BEP), n’hésitez pas à l’indiquer dans votre profil. Vous pourrez bénéficier d’heures supplémentaires au titre du CPF (48 h à la place de 24h / an). Au titulaire du compte également, d’indiquer les heures disponibles au titre de l’ancien dispositif de formation (le DIF), information à trouver sur les bulletins de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015.
Elaboration d’un projet professionnel, consultation de ses bulletins de paie dématérialisés, informations concernant les métiers et les formations…, le compte personnel d’activité est un outil en ligne à adopter rapidement !

Le compte personnel d’activité (CPA) est composé du :

  • Compte personnel de formation (CPF) sur lequel les actifs cumulent des heures au nom de la formation professionnelle (ancien DIF) soit 24 heures par an pour un temps plein ;
  • Compte d’engagement citoyen (CEC) qui recense les activités de bénévolat réalisées par le titulaire et pouvant donner lieu à des heures de formation supplémentaires.
  • Compte professionnel de prévention (CPP) qui permet aux actifs de cumuler des points liés à une exposition à la pénibilité (activités en milieu hyperbare, températures extrêmes, bruit, travail de nuit, travail en équipes successives alternantes, travail répétitif) et pouvant donner lieu à des heures de formation supplémentaires.
Contactez-nous

Nos collaborateurs ne sont pas disponibles. Laissez nous un message et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Saisir votre recherche et appuyez sur Entrée...

Formation management