Devenez agent de sécurité incendie avec le SSIAP 1

Du 14 mai au 4 juin 2018, le Cefiac propose, dans son centre de Sarcelles, la formation SSIAP 1 (service de sécurité incendie et d’assistance à personnes). Ouverte à ceux et celles dotés d’une bonne condition physique et de sang-froid, cette formation permet de trouver rapidement un emploi d’agent de sécurité incendie. 

 

On le reconnaît à son pull rouge barré d’une ligne bleu marine où est inscrit sécurité incendie. Il est présent dans les centres commerciaux, les hôpitaux, les musées et les immeubles de grande hauteur pour s’assurer du bon fonctionnement des systèmes d’alarme incendie et du matériel de secours. Il intervient en cas d’incident (incendie et malaise), alerte les secours et les accompagne. Au vu de l’évolution des réglementations en matière de sécurité, l’agent de sécurité incendie est devenu indispensable au bon fonctionnement des édifices accueillant du public (ERP).

Et le secteur recrute !Les métiers de la sécurité privée (surveillance et sécurité d’un lieu et de personnes) sont en constante progression depuis 2013. On compte, en 2016, près de 167 800 salariés dans ce secteur dont près de 15 % relèvent de la filière prévention de l’incendie. Cette même année, ce sont plus de 7 000 emplois créés dans ce secteur*.

Bonne condition physique, sang-froid et maîtrise du français écrit et parlé, cette formation s’adresse à un large public évoluant déjà dans ce domaine d’activité (acquisition d’une compétence supplémentaire) ou en recherche professionnelle (reconversion ou premier emploi). Centre agrée pour dispenser cette formation, le Cefiac favorise des sessions en petits groupes (5 à 12 places) et engage son expérience pour amener les stagiaires jusqu’au diplôme.

* Chiffres : Observatoire des métiers de la prévention et de la sécurité – septembre 2017

OBJECTIFS DE LA FORMATION
– Connaître le comportement du feu et son action sur les bâtiments.
– Connaître les principes de la règlementation incendie dans les ERP et les IGH.
– Connaître les installations techniques sur lesquelles l’agent est susceptible d’intervenir.
– Connaître les limites de son action.

CONTENU DE LA FORMATION
Modules d’enseignements généraux :
– Droit du travail
Modules d’enseignements professionnels :
– Le feu et ses conséquences
– Sécurité incendie
– Installations techniques
– Rôles et missions des agents de sécurité incendie
– Concrétisation des acquis

MOYENS ET OUTILS
– Générateur modulaire de flamme
– Extinction sur feux réels
– SSI, quizz box, logiciels de rondes et de main courante

Saisir votre recherche et appuyez sur Entrée...