Avec la transformation numérique des entreprises et l’utilisation du cloud, de nouveaux risques sont apparus. Ils est devenu primordial pour les entreprises de réaliser des ajustement permanents sur leurs stratégies de sécurité informatique.
Comprendre quels sont les enjeux de la cybersécurité et quelles sont les solutions qui s’offrent aux entreprises est important pour anticiper et renforcer leur protection de données.
La cybersécurité : qu'est ce que c'est ?
La cybersécurité c’est l’ensemble des dispositions techniques et juridique pour protéger les systèmes informatiques et données de l’entreprise.
Elle consiste à protéger les ordinateurs, les serveurs, les réseaux, les systèmes électroniques contre d’éventuelles attaques malveillantes.
La cybersécurité peut-être rencontré dans différents contextes :
- La sécurité réseaux consiste à protéger le réseau informatique contre les intrus, qu’il s’agisse d’attaques ciblées ou de malwares opportunistes.
- La sécurité des informations veille à garantir l’intégrité et la confidentialité des données, qu’elles soient stockées ou en transit.
- La sécurité opérationnelle comprend les processus et les décisions liés au traitement et à la protection des données. Les autorisations des utilisateurs pour l’accès au réseau et les procédures qui définissent le stockage et l’emplacement des données relèvent de ce type de sécurité.

Cybersécurité : quels sont les enjeux ?
La cybersécurité fait partie des défis les plus importants auxquels nos entreprises sont confrontées. Elles sont face à un développement des nouveaux technologies dans un monde qui est de plus en plus connecté. Leur sécurité des réseaux et systèmes d’informations doivent donc s’adapter.
Ils existe différents types de menaces auxquels les entreprises font faces :
- L’espionnage
- Le détournement
- La destruction d’informations à valeur commerciale
Une cyberattaque peut avoir de graves répercutions sur l’image et la réputation d’une entreprise. Elles le sont d’autant plus pour son économie, car les pertes financières peuvent êtres causées par d’importantes baisses de productivités ainsi que des interruptions causées par des indisponibilités des services informatiques.
Cybersécurité : comment renforcer la sécurité de l'entreprise ?
Les entreprises digitalisé ou qui ont subi une transformation numérique font face à des défis de sécurité majeurs. Elles doivent tous les jours travailler sur différents aspects techniques mais également se sensibiliser aux différents risques liés au numérique .
Il existe aujourd’hui des métiers spécialisés dans la cybersécurité pour lutter contre la cybercriminalité :
- Administrateur d’Infrastructures sécurisées : il sécurise gère et administre les infrastructures informatiques d’une entreprise. Ses mission principales sont d’étudier et contribuer à la gestion des risques de l’entreprise en iinstallant, en paramétrant et en sécurisant des parcs informatique.
- Administrateur Réseaux NetOps : assure le fonctionnement et l’exploitation d’un ou plusieurs logiciels ou matériel d’une entreprise.Il sécurise les informations de son entreprise
- L’ingénieur DevOps : organise, automatise et pilote l’intégralité des tests pour garantir un fonctionnement correct.
Retrouvez nos autres formations dans le domaine de la cybersécurité :