
Comment acheter une formation ?
Tous les achats financés avec le compte personnel de formation CPF s’effectuent sur la plateforme « Mon Compte Formation » accessible sur le site de l’état www.moncompteformation.gouv.fr ou sur l’application.
Comment s’inscrire dans une formation ?
Une formation vous intéresse, veillez à vérifier les conditions et plus particulièrement la date et le lieu de la session. N’oubliez pas également de prendre en compte les prérequis exigés, les modalités d’exécution de la formation et les frais annexes. Si la session a lieu pendant votre temps de travail vous devez garantir bénéficier de l’accord de votre employeur.
Quel un délai de réponse pour l’organisme de formation ?
L’organisation de formation se doit de répondre à toute demande de réservation dans un délai de 2 jours ouvrés à compter de la réception de la demande. Une fois ce délai passé, vous pouvez annuler votre demande d’inscription et effectuer une nouvelle demande.
Dès la réception d’une proposition de commande, vous disposez d’un délai de 4 jours ouvrés pour confirmer ou non votre commande. Sans réponse de votre part, la place ne vous ai plus réservée et l’organisme de formation n’est plus tenu par sa proposition.
Dans le cas ou l’inscription à la formation est soumise à certains prérequis, l’organisme dispose d’un délai de 30 jours ouvrés pour instruire la demande et dispose d’un droit d’accès à votre profil (qualifications). L’organisme est en droit de vous demander un de réaliser un entretien ou un test de niveau.
Est-il possible de changer d’avis ?
Dès lors que vous confirmez votre inscription, vous disposez de 14 jours ouvrés à compter de la conclusion du contrat pour vous rétracter. L’annulation de l’inscription peut se faire directement depuis votre espace personnel sur le site ou la plateforme. A la suite de cette annulation, l’organisme reçoit une notification de rétractation. A l’issue du délai de rétractation, vous êtes considéré comme inscrit et votre place est réservée.
Qui paye l’organisme de formation ?
Pour financer la formation, vous mobilisez tout ou une partie du montant qui est inscrit sur votre CPF à la date de conformation de votre inscription, mais également les dotations versées par un financeur.
Le règlement du prix de la formation indiqué par l’organisme dans sa commande est effectué par la Caisse des Dépôts. L’organisme ne peut vous demander un règlement supplémentaire. La Caisse des dépôts effectue le règlement après l’exécution de la prestation sauf si la formation est supérieure à 3 mois.
Que faire en cas de reste à charges ?
Dans le cas ou la formation coute plus chère que le montant inscrit sur votre CPF, vous devez payer la totalité du reste à charge. Vous pouvez également demander à votre employeur une dotation volontaire.
Comment reconnaitre les arnaques CPF ?
Les fraudes et le démarchage abusif du CPF ne cessent
d’augmenter. Le ministère du travail à récemment expliqué que les fraudeurs
utilisent différentes techniques tel que l’hameçonnage ou le démarchage agressif.
Selon le ministère du travail, vous êtes victimes
d’escroquerie si :
- Vous n’arrivez plus à vous connecter sur moncompteformation.gouv.fr
- Vous avez communiqué vos coordonnées et/ou votre numéros de sécurité sociale
- Vous êtes inscrits à une formation à votre insu
Comment ne pas se faire piéger ?
Afin de ne pas être victime d’une arnaque CPF ne cliquez pas sur les liens envoyés par SMS ou par mails. Nous vous conseillons également de raccrocher en cas d’un appel au sujet du CPF.
Vous pouvez signaler les numéros sur la plateforme de lutte contre les spam et SMS (33700.fr).