Pour salariés ou demandeurs d'emploi

le financement CPF

Qu’est-ce que le financement CPF :

Le Compte personnel de formation (CPF) est un dispositif permettant à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail, de suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). Les heures de DIF cumulées doivent être récupérées et intégrées au CPF avant le 1er juillet 2021 pour les conserver.

Le CPF est alimenté automatiquement (500 euros par an et est plafonné à 5000 euros).

A qui s’adresse-t-il ? :

Consultez votre compte personnel de formation (CPF) et accédez à votre solde sur Moncompteformation.fr.

  • A toutes les personnes de 16 ans et plus (sauf les apprentis de 15 ans par dérogation).
  • Salarié
  • Membre d’une profession libérale ou d’une profession non salariée.
  • Conjoint collaborateur.
  • A la recherche d’un emploi.

Comment consulter son compte CPF ?

Vous pouvez à tout moment utiliser individuellement votre compte CPF pour auto-financer une formation chez CEFIAC.

Besoin d’aide ? contacter nous pour prendre rendez-vous, on se chargera de vous expliquer les démarches à suivre pour faire votre formation: Résultat garantie sans débourser un centime !

Liens utiles

Autres financement

  • Le Fonds National de l’Emploi:
  • Transition Professionnelle:
  • Contrat de Sécurisation Professionnelle:
  • Les OPCO:
  • Conventionné par la région Ile de France:
[vc_row][vc_column][vc_column_text css= ».vc_custom_1586339820633{margin-bottom: 0px !important;} »]

lLE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

NB: Depuis le 1er janvier 2019, le crédit se fait désormais en euro et non plus en heure. Il s’adresse aux salariés et aux personnes en demande d’emploi et qui disposent d’un crédit d’heures. Le CPF est un compte ouvert de l’entrée sur le marché de l’emploi jusqu’à la retraite. Depuis le 1er janvier 2018, les indépendants peuvent aussi bénéficier du CPF. Le CPF est utilisé, uniquement à l’initiative du salarié, pour financer tout ou une partie d’une formation. Les formations éligibles au CPF doivent être :
  • Qualifiantes.
  • Sanctionnées par une certification enregistrée au RNCP ou par un certificat de qualification professionnelle (CQP).
  • Correspondre à des compétences attestées en lien avec les besoins de l’économie.

LE CONGÉ INDIVIDUEL DE FORMATION (CIF)

Il est important de savoir qu’avec la réforme sur la formation professionnelle, le CIF va disparaître au 1er janvier 2019. Tous les CIF accordés avant le 1er janvier 2019, seront néanmoins réalisés. Le CIF permet à tout travailleur de suivre à son initiative et à titre individuel, au cours de sa vie professionnelle des actions de formation, pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l’entreprise. La formation suivie dans le cadre du CIF doit permettre :
  • d’accéder à un niveau de qualification supérieure,
  • de changer de profession ou de secteur d’activité,
  • d’enrichir ses connaissances dans le domaine culturel et social, ou se préparer à l’exercice de responsabilités associatives bénévoles,
  • ou de préparer un examen pour l’obtention d’un titre ou diplôme à finalité professionnelle enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles.
La formation demandée n’a pas besoin d’être en rapport avec l’activité du salarié. La formation peut se dérouler à temps complet ou à temps partiel et de manière continue ou discontinue. Quelle est la durée du CIF ? La prise en charge du CIF est d’une année maximum pour les formations à temps complet ou de 1200 heures pour les formations à temps partiel. La durée minimale d’un CIF est de 30 heures, néanmoins le CIF a pour vocation de permettre la mise en œuvre de projets nécessitant une formation longue. La formation peut se dérouler en plusieurs temps, sur une durée de 3 ans maximum.

LE PLAN DE FORMATION DE L’ENTREPRISE (PFE)

La réforme sur la formation professionnelle prévoit de remplacer le plan de formation par un plan de développement des compétences. Seuls les salariés d’une entreprise sont concernés. Le plan de formation de l’entreprise regroupe l’ensemble des actions de formation mises en place à l’initiative de l’employeur pour le développement des compétences de ses salariés, des adaptations au poste de travail ou au maintien de l’emploi. Une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et un bilan de compétences peuvent être inclus dans le plan de formation.

LA PRO-A

La Pro-A est un autre mode de financement qui peut être sollicité par les entreprises, là encore en collaboration avec les OPCO. Le principe est le même, les OPCO utilisent des fonds mutualisés, qu’ils ont reçus des obligations de paiement des entreprises. Ce ne sont pas les mêmes fonds que pour le CPF, ceux-ci sont réservés à la Professionnalisation des salariés les moins qualifiés, au moyen d’une formation en alternance​.

PÉRIODE DE PROFESSIONNALISATION

Comme pour le CIF, la période de professionnalisation va disparaître dès le 1er janvier 2019, dans le cadre de la réforme sur la formation professionnelle.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]