
A quoi sert un conseil en évolution professionnelle ?
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est une offre mise en place par l’État. Cette offre propose des services en information, en conseil et en accompagnement personnalisés pour des projets d’évolution professionnelle. Ce service est totalement gratuit, confidentielle et il est accessible à chaque actif.
Le CEP a pour but de mettre à disposition un temps d’écoute, de recul au bénéficiaire pour :
- Accéder à une information personnalisée et pertinente
- Exprimer sa demande et clarifier son besoin
- Identifier les ressources et les appuis pour favoriser la mise en œuvre de son projet
- Vérifier la faisabilité et la pertinence de son projet au regard notamment de sa situation, de son environnement professionnel
- Formaliser sa stratégie d’évolution
- Être soutenu tout au long de la mise en œuvre de sa stratégie
Comment bénéficier du CEP ?
Afin de bénéficier du CEP lors d’une démission par exemple, il existe plusieurs étapes. Tout d’abord, il vous faut identifier l’organisme compétent selon votre situation. Ensuite prenez rendez-vous, assistez au différents entretiens et ateliers, enfin vous pouvez éventuellement demander les aides associées.
Comment trouver un conseiller en formation ?
Les organismes qui proposent le dispositif CEP changent selon la situation du demandeur. Que se soit pour les actifs (même ceux démissionnaires) et les indépendants, les opérateurs régionaux du CEP sont mandatés par France Compétence.
Les salariés qui ont quand à eux un statut cadre, l’organisme référent est l’APEC. Les travailleurs qui sont en situation de handicap peuvent également s’adresser directement à CAP Emploi. Afin de trouver un conseiller vous pouvez consulter le site du gouvernement : https://mon-cep.org/je-m-informe
Comment se déroule un CEP ?
Il existe deux niveaux de CEP. Le premier niveau correspond à l’accueil individualisé et personnalisé. Au moment d’une reconversion ou démission, le CEP peut servir à :
- Faire un point sur votre environnement professionnel
- Identifier les acteurs compétents
- Analyser la situation personnelle du demandeur
- Consulter les démarches disponibles
Une fois cette première étape terminée, vous pouvez demander de poursuivre votre reconversion ou projet professionnel tout seul ou continuer avec un conseille en évolution professionnelle de niveaux 2.
Vous bénéficierez donc d’un suivi plus poussé pour concrétiser votre projet. Le niveau 2 est très utilisé pour les salariés qui démissionnent car il permet d’établir des étapes et calendriers prévisionnel et de cibler au mieux les formations et financements adéquates.