Si les emplois informatiques d’une entreprise augmentent, trouver des développeurs pourrait être un casse-tête pour les recruteurs dans un monde agités que nous connaissons aujourd’hui. Mais selon une récente enquête de CodinGame et CoderPad, alors que 53% des organisations ont augmenté leurs budgets pour recruter des développeurs, cette croissance a été compensée par une demande accrue de compétences techniques alors que le numérique prend le dessus sur les entreprises et les industries. Si vous souhaitez faire carrière dans l’informatique, les ingénieurs informaticiens seront parmi les métiers qui offriront le plus de débouchés d’ici 2030, selon une étude publiée jeudi par le ministère français de la Stratégie et du Travail.
115 000+ ingénieurs en informatique
Selon le rapport Jobs 2030, qui fait le point sur les secteurs les plus attractifs, 115 000 emplois en génie informatique seront ajoutés en 2030, soit une augmentation de 26 % par rapport à 2019.
Si l’on tient compte de l’équilibre entre le nombre d’emplois créés et le nombre de départs en fin de carrière, on s’aperçoit qu’il s’agit d’un métier où l’équilibre penche plutôt vers la première catégorie. En fait, seulement 75 000 offres d’emploi étaient dues à leurs départs mettant fin à leur carrière.
C’est aussi un métier qui recrute de nombreux juniors. En effet, parmi les ingénieurs informaticiens, les jeunes débutants répondront à plus des trois quarts des besoins d’embauche d’ici 2030, indique le rapport. Ainsi, d’ici 2030, les ingénieurs informaticiens devraient accueillir 120 000 diplômés du supérieur, soit 96 % des effectifs.
Les services numériques sont populaires
Dans l’ensemble, l’activité informatique se porte bien. Le rapport montre un bon dynamisme pour les services numériques (informatique, télécommunications et activités audiovisuelles) qui fournissent actuellement plus de 5 millions d’emplois.
Bien que les ESN connaissent un chiffre d’affaires important, le rapport indique que l’utilisation des services numériques devrait être stimulée dans les années à venir, appelant notamment à « soutenir l’usage de la numérisation et l’utilisation plus intensive du télétravail ».
Entre autres tendances futures, les stratégies à faible émission de carbone adoptées par les entreprises ont tendance à stimuler la demande d’innovation technologique et de recherche et développement, qui sont essentielles à la création de 15 000 emplois dans l’industrie.
En revanche, les prévisions suggèrent que les difficultés de recrutement de « techniciens en informatique » pourraient perdurer en 2030.