Localtis : Le conseil d’administration de France compétences a adopté une délibération recommandant une première baisse globale de 5% des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage au 1er septembre, puis une seconde « du même ordre de grandeur » sous réserve de l’analyse de la comptabilité analytique des CFA.
Lire l’article complet sur : www.banquedesterritoires.fr
Apprentissage, le financement se pose… Des CFA comme CEFIAC dépendent intégralement des financements de l’apprentissage. Ces CFA ne bénéficient d’aucune subvention de la Région. France Compétences est en déficit, mais la solution est-elle dans cette mesure ? Peut-être que l’argent ne va pas totalement là où il devrait aller. Les formations informatiques sont nécessaires pour l’avenir des jeunes, de la société, de la place de la France face aux GAFAM. Des formations comme :
- Technicien Assistance Informatique
- Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux
- Administrateur Infrastructures Sécurisées
- Administrateur Systèmes Devops
- Ingénieur Réseaux Netops
- Médiateur numérique
- Administrateur Cisco
Dans le monde du développement et des langages,
Concepteur Développeur d’Applications
aussi les cursus tertiaires : pour rejoindre les métiers de l’entreprise comme Assistance de direction, comptable gestionnaire, gestionnaire de paie, assistante Ressources Humaines
sont indispensables…. Baisser le montant de la subvention ,n’est-ce pas jouer avec le feu, alors que l’apprentissage est un réel succès depuis que le gouvernement subventionne les entreprises. Attention ! l’apprentissage dépend des entreprises mais aussi de la qualité des CFA, donc baisser le financement des apprenants mettront les CFA en grande difficulté.