Agent de sécurité : actualiser ses connaissances pour renouveler sa carte professionnelle

Tous les agents de sécurité qui doivent renouveler leur carte professionnelle après le 1er janvier 2018, ont l’obligation de suivre une formation courte de maintien et actualisation de leurs connaissances professionnelles. Le module se nomme MAC CQP APS et est dispensé par le Cefiac en 31 heures. A partir du 17 septembre 2018, le Cefiac propose une formation par semaine jusqu’à fin décembre.

Votre carte professionnelle expire après le 1er janvier 2018 ? Pour son renouvellement, le CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité) va vous demander de justifier d’une formation continue. Le module de formation demandé s’appelle le MAC CQP APS ou « Maintien et actualisation des compétences certificat de qualification professionnelle agent de prévention et de sécurité ». Il doit être suivi dans les 24 mois précédant l’échéance de la carte.Risques terroristes

Le Cefiac est habilité, par la profession, à réaliser cette formation qui dure un peu plus de 30 heures. En quelques jours, ce module permet une mise à jour des connaissancesthéoriques mais aussi opérationnelles avec un focus sur la prévention des risques terroristes.

Au-delà de l’obligation pour le renouvellement de la carte professionnelle, cette formation représente, pour les salariés, une opportunité de se former tout au long de leur carrière professionnelle (la carte professionnelle se renouvelant tous lescinq ans).

Formation prise en charge par l’employeur
Et bonne nouvelle, le module MAC CQP APS est pris en charge financièrement par l’employeur : « la totalité de la formation doit être effectuée sur le temps de travail des salariés ou sur toute autre période qui sera alors assimilée à du temps de travail effectif et (que) les frais attenants seront pris en charge par l’employeur sauf demande expresse et formelle du salarié. » (Accord du 27 novembre 2017 / Convention collective des entreprises de prévention et de sécurité). Les demandeurs d’emploi peuvent, quant à eux, utiliser leur compte CPF. Pôle Emploi a la possibilité de faciliter le financement.

Alors, n’attendez pas l’expiration de votre carte pour suivre le MAC.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Maintenir et actualiser ses compétences nécessaires au renouvellement de sa carte professionnelle permettant d’exercer en qualité d’agent de prévention et de sécurité.

CONTENU DE LA FORMATION

  • Gestes élémentaires de premiers secours
  • Cadre juridique d’intervention de l’agent privé de sécurité (code de déontologie, détention et usages des armes, ports des uniformes et des insignes…)
  • Gérer les conflits
  • Maîtriser les mesures d’inspection filtrage
  • Prévention des risques terroristes

MOYENS ET OUTILS

  • PC de sécurité, système de sécurité incendie catégorie A, zone pratique, matériels informatiques

COMMENT RENOUVELER SA CARTE PROFESSIONNELLE
Valable 5 ans sur tout le territoire national, la carte professionnelle doit être renouvelée 3 mois avant sa date de fin de validité.
Comment faire sa demande :
– Par courrier à la délégation correspondant à votre lieu de domicile (https://www.cnaps-securite.fr/nous-trouver )
– Par Internet sur le site du CNAPS : https://depot-teleservices-cnaps.interieur.gouv.fr/
Les pièces à fournir :
– Formulaire de demande de renouvellement
– Copie recto-verso de la carte d’identité en cours de validité (et copie de la carte de séjour si vous êtes ressortissant d’un pays hors Union européenne)
– Attestation de la formation MAC (si votre carte expire après le 1er  janvier 2018)
Si votre carte professionnelle arrive à échéance durant l’instruction de votre demande de renouvellement, un récépissé vous est délivré afin de vous permettre de continuer votre activité dans l’attente d’une décision.

Inscription, recherche de financement, contacter-nous

Saisir votre recherche et appuyez sur Entrée...