
Lettre de recommandation : Qu’est-ce que c’est ?
Une lettre de recommandation n’est pas un élément obligatoire dans un dossier de candidature. Pour autant, elle peut avoir un impact considérable dans le processus de sélection à l’entré d’un cursus de recrutement ou diplômant.
La lettre de recommandation permet de compléter le CV et la lettre de motivation en donnant un avis extérieur. Cela permet au recruteur d’être rassuré sur votre candidature. Votre profil gagne en crédibilité et vous avez un une longueur d’avance sur les autres candidats.
Le contenu de la lettre de recommandation
Comme vu précédemment, la lettre de recommandation rassure la personne qui va la lire. Cette lettre devra regrouper vos qualités professionnelles et humaines, vos compétences ainsi que les compétences que vous avez apporté à l’entreprise.
Elle vise ne doit pas faire plus d’une page et doit être dument signée par son rédacteur.
Avec l’avènement d’internet, il est également possible de demander des recommandations sur les réseaux sociaux spécialisés tel que LinkedIn.
A qui remettre la lettre de recommandation ?
Le meilleur moment pour donner votre lettre de recommandation est de le faire au moment où vous déposez votre CV et lettre de motivation. Si vous n’avez pas de lettre à ce moment pas de soucis ! Vous pourrez toujours la donner à la fin de votre entretien d’embauche pour que votre interlocuteur soit rassuré sur votre savoir-faire.
Comment demander une lettre de recommandation ?
Il n’est pas toujours facile de demander une lettre de recommandation surtout quand vous devez la demander à vos supérieurs. En cas de démission, il est recommandé de demander à votre employeur de vous la fournir. Vous pouvez quand même entreprendre la démarche si vous partez en bonne entente avec votre employeur ou si vous partez pour des raisons personnelles. Vous pouvez également la demander à votre responsable des ressources humaines qui aura un avis plus neutre concernant votre profil.
La recommandation via les réseaux sociaux
De plus en plus les recruteurs passent par internet. C’est pourquoi le nombre de candidatures par mail sont de plus en plus fréquentes et permettent ainsi aux recruteurs d’en savoir plus sur vous.
LinkedIn donne la possibilité de demander à vos anciens collègues ou responsables des recommandations sur votre expérience au sein de votre ancienne entreprise. C’est un moyen plus rapide pour le recruteur de recueillir des recommandations sur votre profil.